Où aller dans les gorges du Tarn ?
Allant de Rozier, au nord de Millau, à Quézac, dans le département de la Lozère du Massif central, les Gorges du Tarn sont des gorges spectaculaires qui attirent de nombreux touristes chaque année. Du village d’Ispagnac à Millau, le Tarn a creusé une tranchée escarpée d’une profondeur de 500 m à travers un plateau calcaire créant les spectaculaires Gorges du Tarn. Des falaises abruptes, des eaux chaudes et rapides, une multitude de sentiers de randonnée et de pistes cyclables font des Gorges du Tarn une destination de choix pour des vacances actives et inoubliables. Après avoir parcouru 50 km du Tarn, les gorges du Tarn comptent parmi les gorges les plus profondes de l’Europe. Ils sont également extrêmement métaphoriques, une des régions les plus pittoresques de la France et offrent plusieurs points de vue privilégiés pour profiter de leur beauté. Découvrons ensemble les meilleurs endroits à ne pas louper pendant votre séjour insolite dans les gorges du Tarn. Découvrez où aller dans les gorges du Tarn ?
Visiter Champerboux, Gorges du Tarn Causses
Ce petit village caussenard apparaît dans les possessions du monastère de Sainte-Enimie du XIIe siècle. Il présente toutes les caractéristiques de l’architecture caussenarde. Une petite promenade dans le village vous permettra de découvrir cette architecture calcaire. Les maisons sont généralement construites sans ossature en bois avec un système de voûtes en pierre. Les toits de lauzes en calcaire sont extrêmement lourds. Le Lauze est extrait en plaque de 5 cm d’épaisseur dans des carrières du causse de Sauveterre. Coupés et calibrés un par un sur leur longueur, ils sont simplement posés à plat sur un lit de galets qui recouvre la voûte. Les dalles s’adaptent par leurs propres poids, la plus large à la base du toit diminuant ensuite jusqu’à la crête. Les Lauzes doivent se chevaucher sur les 2/3 de leur surface. Depuis le sentier de la Ferme de Pessades, promenez-vous dans les mégalithes du causse de Sauveterre pour admirer la beauté de ce village. Passons au second lieu où aller dans les gorges du Tarn .
Tomber amoureux du village sublime de Sainte-Enimie
Niché au cœur des remarquables gorges du Tarn, le magnifique village de Sainte-Enimie, classé parmi les plus beaux villages de France, est idéal pour une promenade reposante. Les ruelles pavées pittoresques sont parsemées de maisons de calcaire et de passages voûtés. L’église romane de Notre-Dame-du-Gourg, source de Burle, dont les propriétés miraculeuses auraient guéri la princesse mérovingienne Enimie au VIe siècle et l’ancien monastère bénédictin dont il reste la chapelle et la salle du chapitre en fait une destination prisée des amateurs de vieilles constructions.
Perchée sur les hauteurs d’un méandre du Tarn, Sainte-Enimie constitue un point de départ idéal pour une descente des Gorges du Tarn en canoë-kayak ou une randonnée dans la campagne environnante, notamment le chemin escarpé qui mène à la grotte de l’ermitage, où Sainte Enimie a pris sa retraite à la fin de sa vie.
Le fameux domaine des Boissets
La ferme Boissets se situe au cœur du site des Gorges du Tarn et des Causses, dans le territoire est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO pour ses paysages agropastoraux. C’est un lieu incontournable où aller dans les gorges du Tarn . À la manière des pèlerins du Moyen Âge, découvrez ce remarquable hameau situé sur les hauteurs de Sainte-Enimie est l’une des choses à ne pas rater pendant votre séjour à Gorges du Tarn. En juillet vous aurez une journée bien remplie : festival de la bande dessinée médiévale, programme d’expositions, d’ateliers, de concours, d’activités ainsi que beaucoup d’autres. En altitude depuis Sainte-Énimie, bordant le causse de Sauveterre, le domaine de Boissets abrite l’un des éléments du musée vivant des Causses: le centre d’interprétation des Causses et des gorges du Tarn.
Une vue époustouflante au nord de Rosier
Depuis les gorges du Tarn, vous avez de nombreuses occasions de profiter de beaux paysages, mais vous n’aurez pas une vue globale des gorges. La meilleure vue sur les gorges est peut-être celle de Saint-Georges-de-Lévéjac, à 15 kilomètres au nord de Rosier, au point sublime qui offre une vue imprenable sur le canyon, avec des falaises de chaque côté flambé à 500 mètres de haut. Notez que ce point n’est pas facilement accessible depuis la route qui traverse la gorge et qu’un détour d’environ 20 kilomètres est nécessaire.
Vous savez maintenant où aller dans les gorges du Tarn ? Profitez de votre séjour dans cet endroit magnifique pour vous offrir une descente canoë dans les Gorges du Tarn !