gorges du tarn canoe
logo gorges du tarn canoe

Quelles sont les activités dans les gorges du Tarn ?

Quelles sont les activités dans les gorges du Tarn ?

Au nord de Millau, les nombreux torrents du Tarn ont creusé un véritable canyon sur le plateau calcaire. Des sections fabuleuses et variées attendent à la fois ceux qui les découvriront en marchant le long des sentiers, traversant l’eau ou admirer sa beauté avec des sauts aériens. Les eaux calmes et limpides sont idéales pour découvrir les joies du canoë en famille, tandis que les rapides bouillonnants sont à l’origine d’un grand nombre d’activités: rafting, canyoning, kayak, etc., satisferont les plus intrépides. Certaines personnes adoreront escalader les parois rocheuses escarpées des gorges. D’autres personnes admireront la succession de cirques et de chaos rocheux avec leur vélo. Et les amateurs de patrimoine et de culture ne seront pas déçus non plus: vestiges historiques, châteaux, forteresses et églises bordent les gorges. Pendant votre séjour dans les gorges du Tarn, de nombreuses activités vous attendent. La région est justement populaire auprès des amateurs de marche, de canoë, d’escalade, d’équitation, d’observation des oiseaux, du canyoning, du parapente, de l’entomologie, du vélo de montagne, de la spéléologie et de la pêche. Balades, Canoës Kayaks, Randonnées, Via ferrata, Baignade, marche, activités nautiques et bien d’autres activités de pleine nature sont parmi les nombreuses possibilités offertes par le site. Découvrez ci-dessous quelles sont les activités dans les gorges du Tarn.




Descente en Canoë dans les Gorges de Tarn

canoe gorges du tarnLe canoë-kayak est le sport d’eaux vives idéal pour découvrir les gorges autrement. Vous n’avez pas besoin d’être un athlète de haut niveau. C’est aussi une façon écologique de partager vos vacances en famille, en couple ou entre amis sur l’eau, car la rivière Tarn est accessible à tous. Ce sport vous permettra de profiter d’une sortie dans un cadre naturel idyllique tout en apprenant à respecter l’environnement. Et bien que vous puissiez admirer le paysage depuis un canoë, en suivant le courant, vous pouvez également suivre la rivière en canoë, sur la rive droite, parcourant de nombreux kilomètres de méandres qui révèlent une succession de rochers cirques et paysages de montagne. Organiser une excursion en famille en canoë est une façon très amusante d’explorer les Gorges du Tarn. Vous pouvez organiser des descentes de quelques heures à une aventure de plusieurs jours. Prenez votre temps, profitez du paysage et arrêtez-vous sur une plage pour un pique-nique et une baignade. Cliquez sur le lien pour trouver une location de canoë dans les Gorges du Tarn.

Trouver un loueur

Explorer les gorges du Tarn en vélo

velo gorges du tarnLe vélo montagne est un sport passionnant et vraiment amusant. La randonnée et le VTT sont également des activités très populaires dans les gorges du Tarn. Ces sports ont plusieurs niveaux de difficulté afin que chaque visiteur puisse explorer à son propre rythme et à son propre niveau les gorges.  Le Tarn compte près de 2000 km de pistes cyclables balisées. Le sentier linéaire des Gorges du Tarn longe la rive gauche du Tarn sur 53 km, de Florac à Le Rozier. Il s’agit d’un sentier pédestre, mais les vélos sont autorisés et la conduite est vraiment bonne et variée. En été, il y a beaucoup de marcheurs, vous devez donc réduire votre vitesse. Au Rozier, la vallée s’élargit et, si vous le souhaitez, vous pouvez continuer votre route vers Millau.

 




Le Canyoning dans les gorges du Tarn

canyoning gorges du tarnSi vous aimez les activités sportives aquatiques et que vous souhaitez vivre des sensations fortes, une activité comme le canyoning est la chose à faire. Sauts, glissades, nage en eau vive, vous êtes prêt pour une randonnée pédestre humide et sauvage. À environ une heure de route en amont de Sainte-Enimie se trouve le village de Le Pont-de-Montvert. Ici, vous pourrez facilement aller et venir dans les gorges du Haut-Tarn, ce qui en fait une excellente descente si vous faites du canyoning pour la première fois ou si vous appartenez à un groupe de compétences variées.

L’eau est limpide et vous traverserez d’énormes dalles de granit avec de l’eau coulant sur des rochers lisses. Avec une combinaison de plongée épaisse, une aide à la flottabilité et un casque, vous sauterez, nagerez et glisserez à travers la gorge. Grands sourires garantis. Les vrais amateurs de canyoning devraient se diriger vers le Canyon du Tapoul, au pied du mont Aigoual, à une heure de route au sud. Avec d’énormes sauts de 10 mètres, c’est l’une des meilleures descentes de canyoning en France. Les sauts, les glissades et les rappels se succèdent rapidement et le cadre est spectaculaire. Passons à l’activité suivante pour tenter de réponse à la question quelles sont les activités dans les gorges du Tarn ?

Sports aériens : vivez une sensation forte en optant à un saut à l’élastique et planeur dans les Gorges du Tarn

parapente gorges du tarnQuand on parle de parapente dans le Tarn, il faut vraiment parler de Millau. Il y a 4 sites officiels de parapente et du saut à l’élastique à moins de 5 km de Millau, chacun avec ses propres charters. Quelle que soit la direction du vent, vous devriez pouvoir trouver un endroit où voler. Pouncho d’Agast est le site classique de Millau. Une arête en forme de meringue surmontée d’un mât radio et parsemée de voiles aux couleurs vives, c’est une icône de Millau. Vous pouvez voler ici dans les deux sud et les nord. Il y a 3 décollages et 3 sites d’atterrissage. Lorsque le vent du sud souffle trop fort pour un lancement à Pounch d’Agast, dirigez-vous vers Le Pic d’Andan plus au nord, où le décollage est un peu plus doux. Pour les vols, au-dessus du viaduc de Millau, recherchez un site appelé Brunas. Pour accéder au décollage, suivez les panneaux indiquant l’Aire de Vision du Viaduc et continuez sur la route qui mène au sommet. Le décollage fait face au nord et au nord-ouest et il n’est pas conseillé de décoller par vent traversier (nord-est ou ouest).




L’escalade dans les gorges du Tarn

escalade gorges du tarnParmi les meilleures escalades dans des pays d’aventure, la gorge du Tarn est la plus connue. Avec à la fois une superbe qualité de rock et une approche essentiellement routière, ce lieu est à juste titre populaire. Les itinéraires sont en grande partie caractérisés par des tests d’endurance, et les lancers jusqu’à 50 m. Le Tarn n’est pas un endroit à visiter en hiver, car les parois escarpées de la gorge limitent l’ensoleillement des rochers. Le reste de l’année, le soleil et l’ombre sont à peu près égaux. Certaines des falaises plus escarpées peuvent être grimpées par temps de pluie. S’il fait trop chaud, le Tarn n’est jamais très loin et il est toujours garanti de vous rafraîchir. L’escalade se déroule sur la rive nord du Tarn, à deux kilomètres au nord du village des Vignes. Il y a plusieurs aires de stationnement sur le bord de la route. De la route, des chemins mènent aux rochers.

Vous savez maintenant quelles sont les activités dans les gorges du Tarn, vous n’allez pas vous ennuyer ! Vous l’aurez compris, les Gorges du Tarn offre des paysages époustouflants au milieu duquel vous allez pouvoir pratiquer de très nombreuses activités tout en profitant de ce cadre exceptionnel ! Les gorges du Tarn sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco où vous pourrez découvrir une faune et flore exceptionnelle, de nombreux sites naturels encore préservés, visiter quelque ’uns des plus beaux villages de France ou encore des villages troglodyte, découvrir le viaduc de Millau véritable merveille architecturale ou encore déguster des produits locaux pour des vacances inoubliables.

Trouver un loueur canoë