gorges du tarn canoe
logo gorges du tarn canoe

Top 5 des plus beaux villages des Gorges du Tarn

Les Gorges du Tarn sont un magnifique canyon formé par le Tarn entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre, dans le sud de la France. Le canyon, d’une profondeur de 400 à 600 m, relie le département de la Lozère et l’Aveyron et mesure environ 53 km de long, s’étendant du village de Quézac à Le Rozier. Les gorges traversent les causses au sud du Massif Central et constituent l’un des paysages les plus spectaculaires de France. Le Tarn lui-même (381 km de long) culmine à 1 575 m d’altitude dans les hauts plateaux granitiques de la Lozère, bousculant les pentes des Cévennes pour pénétrer dans le trajet le plus étonnant de son périple à Florac. Les communes et hameaux qui sont spectaculairement tout le long du cours de la rivière constituent les plus beaux villages de France. Voici notre Top des plus beaux villages des Gorges du Tarn.

Top 5 des plus beaux villages des Gorges du Tarn

Le charme exceptionnel du Village de Sainte-Enimie

sainte enimie

Niché au cœur des remarquables gorges du Tarn, le magnifique village de Sainte-Enimie, classé parmi les plus beaux villages de France, est idéal pour une promenade reposante. Les ruelles pavées pittoresques, parsemées de maisons de calcaire et de passages voûtés, l’église romane de Notre-Dame-du-Gourg, source de Burle, dont les propriétés miraculeuses auraient guéri la princesse mérovingienne Enimie au VIe siècle, et l’ancien monastère bénédictin, dont il reste la chapelle et la salle du chapitre, en font une destination prisée des amateurs de vieilles constructions. Perchée sur les hauteurs d’un méandre du Tarn, Sainte-Enimie constitue un point de départ idéal pour une descente des Gorges du Tarn en canoë-kayak ou une randonnée dans la campagne environnante, notamment le chemin escarpé qui mène à la grotte de l’ermitage, où Sainte Enimie a pris sa retraite à la fin de sa vie.

Le village de Sainte-Enimie est justement populaire auprès des amateurs de marche, de canoë, d’escalade, d’équitation, d’observation des oiseaux, du canyoning, du parapente, de l’entomologie, du vélo de montagne, de la spéléologie, de la pêche. Et bien que vous puissiez admirer le paysage depuis un canoë ou un bateau, en suivant le courant, vous pouvez également suivre la rivière à pied ou en voiture, sur la rive droite, parcourant de nombreux kilomètres de méandres qui révèlent une succession de rochers cirques et paysages de montagne. Baignade, marche, activités nautiques pêchent et bien d’autres sont parmi les nombreuses possibilités offertes par le site. Passons à la suite de notre Top 5 des plus beaux villages des Gorges du Tarn.

Le village de Quézac avec son climat doux et ensoleillé

quezacQuézac se trouve aux portes des gorges du Tarn sur la rive gauche du Tarn dans la vallée de Quézac et Ispagnac. Le village est atteint par un pont médiéval construit vers 1350 grâce au financement du pape urbain de Grizac à Lozère. Dans cette villa typique de Lozérien, rue Étroite, une magnifique maison au toit de Lauze, vous découvrirez l’église de Notre-Dame de Quézac extraordinairement qui est classé comme monument historique. Quézac est également connu pour son eau minérale pétillante « Quézac », dont la source est située dans la municipalité. Quézac est une communauté verte dans un cadre naturel insolite et vous accueille pour votre séjour et vos vacances dans les gorges du Tarn.

Le pont de Quézac est un monument situé dans la commune des Gorges du Tarn Causses (Lozère, Occitanie). C’est une attraction pour les vacanciers séjournant dans la région.

Le pont est un pont Quézac du XIVe siècle qui enjambe le Tarn et rejoint le village de Quézac, en Lozère. Son objectif principal était de permettre aux pèlerins d’accéder à la collégiale de Quézac et à la Vierge noire de Quézac. Ce village est idéal pour des Locations de vacances et les Activités en pleine nature. Hôtel restaurant se trouve à proximité.

Castelbouc et ses châteaux extraordinaires

castelboucUne petite plage de galets vous attend dans le beau village de Castelbouc pour vous rafraîchir dans le Tarn avec les enfants ou entre amis. Castelbouc possède de charmantes rues ornées de fleurs ainsi que de jolies vieilles maisons typiques de la région. Sur un promontoire au-dessus du village se dresse le château en ruines du même nom. Il est difficile d’accès et n’est pas recommandé pour les enfants. Le village est bien accroché aux falaises du causse. On peut dire qu’il s’agissait d’un village troglodytique qui est magnifiquement surplombé par un magnifique château en ruines.

 

 

 

La Malène, 4e plus Beaux Villages des Gorges du Tarn

la maleneLe village de La Malène est établi à l’embouchure d’un ravin qui descend du causse de Sauveterre. Un franchissement bien contrôlé depuis l’antiquité le passage par le Tarn en direction du causse Méjean. Le Bourg a conservé le charme ancien de ses ruelles et de ses petites maisons qui ont traversé les siècles, abrités sous le rocher de La Barre, qui abritait le village d’origine de La Malène, Castel Merlet, aujourd’hui un site archéologique de grand intérêt qui est malheureusement non accessible et interdit au public. La Malène est le point de départ en canoë, de la visite du cœur des Gorges du Tarn à travers le détroit, la région la plus peuplée et la plus impressionnante du canyon. Et pour finir avec notre top 5 des plus beaux villages des Gorges de Tarn découvrons Hauterives.

 

 

Le magnifique village d’Hauterives

hauterivesIl traverse la D907 entre La Malène et Sainte-Enimie, qui a l’occasion d’observer le village d’Hauterives, typique des Gorges du Tarn et préservé.  Ce petit village a la particularité d’être situé au sud du Tarn sans aucun accès routier. La connexion avec la ville se fait par téléphone pour tous les biens et courrier, et pour aller de l’autre côté du Tarn. Il y a aussi des sentiers de randonnée de Malène ou de Sainte Enimie qui mènent au village. Le village de Hauterives est très apprécié des touristes par le château de Hauterives, aujourd’hui en ruine. Construit en XIIème siècle, ce château particulièrement difficile d’accès se retrouve avec la protection de Mejean et la surveillance de la vallée.

Vous connaissez maintenant le top 5 des plus beaux villages des Gorges du Tarn. Réservez votre descente en canoë dans les Gorges du Tarn pour partir à la découverte de ces 5 merveilles.

 

canoe gorges du tarn