Comment découvrir autrement les gorges du Tarn
logo gorges du tarn canoe

Comment découvrir autrement les gorges du Tarn ?

canoe gorges du tarn

Partir à la découverte des gorges du Tarn est une véritable expérience unique, en famille, en solo ou en groupe d’amis. Découvrez les spectaculaires Gorges du Tarn et de la Jonte et les vastes plateaux calcaires des “Grands Causses” est un super bon plan. Vous pouvez commencer votre séjour dans un village au bord d’une rivière avec un choix de promenades enivrantes, vous traverserez ensuite le paysage en forme de steppe du causse Méjean pour descendre dans les gorges de la Jonte. Dans les gorges du Tarn, vous visiterez de petits villages au bord des falaises, accessible uniquement à pied. Vos promenades sont souvent accompagnées de vautours s’élevant au-dessus, ajoutant à la beauté du paysage. Mais alors, comment découvrir autrement les gorges du Tarn ?

canoe gorges du tarn

Les vacances à gorges du Tarn vous offrent certaines des meilleures promenades de la région. En ne changeant pas d’hébergement tous les jours, vous avez le temps de vous détendre, de vous installer et d’explorer à votre rythme. Tout au long de la gorge, il y avait des villages, soit des destinations touristiques en plein essor, au bord de la route, soit des reliques tranquilles et poignantes du passé, de l’autre. En groupe, en famille ou seul, découvrez cette fabuleuse région à travers des activités sportives et ludiques. Via ferrata, Escalade, Descente du Canyon, Randonnée aquatique, Saut à l’élastique, spéléologie, Canoë Kayak.

Découvrir les gorges du Tarn via ferrata, une belle expérience à tenter

via ferrata gorges du tarnComment découvrir autrement les gorges du Tarn ? La via ferrata. Il s’agit d’un parcours aérien en pleine paroi qui est sécurisé par un câble de vie et aménagé de barreaux. Avec un moniteur sur la via-ferrata, vous pouvez vivre une pleine sensation de vertigineuse dans les gorges du Tarn. La via ferrata a été découverte à l’origine dans les massifs alpins. C’est une promenade verticale où vous pourrez découvrir des montagnes et des falaises grâce aux routes de fer qui vous permettront de progresser en toute sécurité. Il n’y a pas d’exigences particulières ni d’exigence de force physique, il vous suffit de pouvoir vous déplacer en plein air à certaines hauteurs. Vous découvrirez des arrière-plans spectaculaires où vous serez accompagné d’oiseaux. Via de Liaucous dans les gorges du Tarn, il existe 2 itinéraires qui varient entre un pas très difficile à extrêmement difficile. Pour le niveau moins complexe, Il existe quelques passages qui peuvent être un peu difficiles, cependant, cet itinéraire est accessible aux débutants et aux enfants. Le niveau extrêmement difficile est plutôt destiné pour les personnes ayant une vaste expérience à ce genre d’activité et en excellente condition physique qui n’ont pas peur des hauteurs. Les zones difficiles exigent beaucoup de force pour le haut du corps, car vous devrez vous relever.

Rendez votre séjour dans les gorges du Tarn inoubliable en faisant du canoë

canoe gorges du tarnLes gorges du Tarn, un des principaux sites de canoë en France! Vous pouvez vous amuser au cours de votre périple le long du ruban bleu-vert du Tarn qui traverse un impressionnant paysage de falaises, de brèches et de crêtes. Dans la même région, les gorges de la Jonte et de la Dourbie, nommées après les affluents du Tarn, sont également d’excellentes destinations pour le canoë-kayak. Continuer en canoë dans les gorges du Tarn afin que vous puissiez admirer le paysage à couper le souffle. Vous passerez sous le viaduc de Millau, le plus haut et le plus long pont à haubans allant de méandres en virages à Ambialet. Albi n’est pas loin …. Emmener vos enfants n’est pas un problème, car la plupart des rivières de l’Occitanie alternent entre des sections paisibles et des sections plus rapides sans difficulté majeure. Ils sont parfaitement adaptés à tous les voyages en famille ou à la découverte de la nature.

canoe gorges du tarn

Les randonnées dans les gorges du Tarn idéales pour découvrir la région

randonnée gorges du tarnLe troisième moyen de répondre à la question : Comment découvrir autrement les gorges du Tarn ? Est naturellement la randonnée. Vous bénéficiez d’un sublime parcours qui est un véritable condensé des merveilles du Tarn. Vous pouvez voir des alpinistes grimper toute l’année de magnifiques falaises on peut également voir des maisons troglodytes, sculptées dans la roche et ne faisant qu’un avec la falaise. On peut apprécier l’élégance des roches uniformes, de la faune et de la flore. Une place spéciale a été conçue pour ce point sublime, à partir de là nous avons un magnifique panorama sur les Gorges du Tarn. Rien de tel qu’une promenade pour remonter le temps et apprendre l’histoire de gens de ce pays, écouter leurs légendes et comprendre leur culture. Il existe de nombreux sentiers balisés officiels où vous pourrez profiter de la diversité des paysages. Certaines sont accessibles directement depuis le camping, d’autres à quelques minutes en voiture.

Que vous souhaitiez vous promener le long du Tarn, admirer la vue depuis les falaises de Sauveterre ou vous émerveiller devant le pays vierge du Causse Méjean qui s’étend à perte de vue, vous trouverez toujours un chemin à suivre. Les chemins de petite randonnée abrégés en PR sont des chemins étroits créés par des hommes ou des animaux, comme des pistes muletières ou des pistes de charrettes. Ils forment des boucles de 1 à 7 heures explorant tous les coins et recoins, dépassant de nombreux hameaux, «jasses» (prairies à moutons), restes de ferme, troncs de ruches, ruines rocheuses, chazelles (petites constructions typiques), une rue villages, forêts, mégalithes… Ces pistes randonnées conduisent également à certaines des vues les plus prestigieuses qui éveilleront votre imagination pendant vos randonnées pédestres dans les gorges du Tarn.

Découvrir les gorges du Tarn en VTT

On trouve de plus en plus de sentiers de vélo de montagne sur le territoire des Causses et des Cévennes. Voici quelques propositions de circuits. Sur ce site spécial de sentiers de vélo de montagne, vous trouverez de nombreuses autres propositions. En Lozère seulement, il y a environ 2700 km de sentiers de randonnée, dont 2 000 km de sentiers de grande randonnée en VTT et 700 km de sentiers de randonnée de courte durée.

canoe gorges du tarn

Contempler la beauté des gorges du Tarn depuis un saut à l’élastique des falaises

saut à l'elastique tarnUne journée inoubliable dans les gorges du Tarn vous intéresse? Pourquoi ne pas combiner un voyage en canoë avec le saut à l’élastique? Venez profiter d’une descente de 10 km le long des gorges entrecoupées d’un saut depuis le deuxième plus haut spot de saut à l’élastique en France. Depuis une plate-forme surplombant la falaise, une première mondiale, vous sauterez d’une hauteur de 107 m. Une équipe professionnelle ; en fonction de la hauteur du saut, sera à vos côtés pour vivre une expérience inoubliable dans les meilleures conditions: vérification de l’équipement à chaque saut, respect des normes de sécurité … Adrénaline, oui, mais la sécurité d’abord!

Profitez des magnifiques paysages des gorges du Tarn, dans un site classé, et notamment des célèbres Détroits, où les gorges sont les plus étroites. Lorsque vous atteignez le sommet de la plate-forme de saut, vous quittez votre canot et allez au sommet de la falaise. Une fois arrivé au sommet, un membre de l’équipe prendra soin de vous: il vous fournira votre équipement et les consignes de sécurité. Lorsque ce sera votre tour, vous serez accompagné par un technicien du saut à l’élastique des falaises. Les dernières instructions sont données, un dernier souffle et … allons-y pour le grand saut! Faites le plein d’adrénaline au fil des paysages sauvages des Gorges du Tarn. Lorsque l’élastique sera complètement relâché, un membre de l’équipe au sol sera là pour vous détacher et retirer votre équipement. La corde est de haute qualité avec protection anti-déchirure et de tension excessive. Vous pouvez ensuite retourner à votre canoë et terminer la descente des gorges jusqu’à la base de Soulio, dans le Cirque des Baumes, où cette journée riche en aventure et en adrénaline mettra fin à sa conclusion.

Vous savez maintenant comment découvrir autrement les gorges du Tarn. N’attendez plus pour réserver une descente en canoë dans les Gorges du Tarn.