Où se baigner dans les Gorges du Tarn ?
Dans les hautes montagnes des Cévennes, vous êtes au cœur de la France. Ici, les loups errent encore et les forêts de châtaigniers abritent des piscines naturelles cristallines. Le Tarn, principal fleuve de la région, coule à travers une série de gorges à couper le souffle. Mais alors ou se baigner dans les Gorges du Tarn ?
Le Tarn est une superbe rivière pour la baignade et la pratique du canoë-kayak offrant une eau turquoise, des plages de sable blanc et des piscines sablonneuses bordées de forêts luxuriantes dans un cadre magnifique. De la grosse truite se pencha sur le lit de la rivière tandis que des aigles et des vautours fauves s’élevaient parmi les pics calcaires. Le calcaire est partout et, avec le temps, il a été érodé en gorges sinueuses et en affleurements frappés par les intempéries.
Quoi de mieux que de se baigner dans la rivière au cœur d’un environnement de campagne exceptionnel et luxuriant? À quelques mètres de votre hébergement, les plages de galets au bord du Tarn vous attendent! Un petit chemin de terre vous emmène ici, où vous pourrez étendre votre serviette pour bronzer ou prendre un bain dans l’eau de refroidissement. Et les jeunes adoreront être dans l’eau et s’amuser à construire de petits barrages en pierre. La baignade a un style similaire au camping: authentique et naturel! Découvrons les meilleurs endroits ou se baigner dans les Gorges du Tarn.
La baignade dans les Gorges du Tarn
Dans les Gorges du Tarn, la baignade est un super bon plan pour vos vacances ou pour une escapade en Week-end. Dans la vallée du Lot, par exemple, nous pouvons vous recommander le site magnifique de Saint-Cirq-Lapopie: une zone a été réservée à la baignade dans la rivière, sous un pré ombragé. La rivière Célé est un lieu de baignade, avec des plages bucoliques à Cabrerets, Sauliac-sur-Célé, Marcilhac-sur-Célé… À Gluges, vous pourrez vous amuser dans la rivière Dordogne avec des falaises tout autour. Dans le Gard, vous pourrez nager tout en admirant l’exceptionnel Pont du Gard.
Baignade du Pont Sainte Enimie
Entre Lozère et Aveyron, le cadre exceptionnel des Gorges du Tarn inspirera vos rêves. Posez votre serviette de plage au pied de Sainte-Enimie ou de Saint-Chély-du-Tarn. Entre Aveyron et Tarn-et-Garonne, les gorges de l’Aveyron vous attendent. Sortez des maillots de bain près de la bastide au sommet d’une colline de Najac, ainsi que des villages de Laguépie ou de Cazals (un peu plus en aval de Saint-Antonin-Noble-Val). À Gluges, vous pourrez vous amuser dans la rivière Dordogne avec des falaises tout autour. La rivière Lot compte plus de 20 lieux de baignade naturels. Dans le Gard, vous pourrez nager tout en admirant l’exceptionnel Pont du Gard.
Saint Chely du Tarn, un des meilleurs coins de baignade dans les Gorges du Tarn
Dans les Gorges du Tarn, la baignade est toujours meilleure. Des eaux plus cristallines, des bassins rocheux, des cascades, des toboggans naturels et des jacuzzis. La gorge est bien entretenue, mais la route étroite peut être très fréquentée. Vous pouvez également faire du canyoning ici en groupes organisés, cela convient à ceux qui n’ont aucune expérience et qui s’amusent beaucoup!
Saint Chely est un petit village médiéval au cœur de Lozère, avec un charme unique. Maison en pierre, toit en ardoise, ses deux chutes d’eau, dont l’une est littéralement sortie du cœur du village est tout simplement magnifique pour la baignade. Vous allez tout de suite tomber amoureux de la beauté du village, les eaux bleues et la cascade. Avec une très grande plage pavée et une petite plage de sable fin, la baignade est excellente.
Il est difficile de rater l’une des plus belles chutes d’eau dans le canyon du Tarn, l’eau est très clair, sa température est agréable. La cascade forme un tissu majestueux et rafraîchissant. La deuxième chute d’eau à Saint Chely se jette dans les gorges de Theon. Voyons maintenant un autre spot ou se baigner dans les Gorges du Tarn.
Point D’accueil Jeunes De La Malène
Dans les gorges, il s’agit d’un lieu de baignades qui se situe sur la commune de la Malène ainsi que dans la proximité. La qualité de l’eau dans laquelle vous allez baigner est très bonne. Il s’agit d’une baignade dans la rivière. Un endroit magnifique pour se promener et nager dans la nature.
La baignade au Pont du Tarn Florac
La baignade au pont du Tarn Florac se fait toujours dans un cadre toujours inhabituel. Il est évident que la largeur du haut Tarn n’a pas la majesté des Canyons plus en aval, en la situant du côté de Sainte-Enimie et Malène, cependant, elle a un charme différent, plus familier, propice à une délicieuse intimité sur les plages de granit clair. L’eau est fraîche, à peine plus de 20 degrés, surtout après les tempêtes qui ponctuent l’été. Vous bénéficiez d’une température qui augmente en douceur au fur et à mesure qu’elle descend sur Florac et les après-midis chauds, vous pouvez trouver la chaleur presque méditerranéenne près de Cocurès. L’eau est très propre.
La plage de Chanac
À kanak, la qualité de l’eau est encore non classée, cependant l’endroit est époustouflant. La plage est prête à accueillir les amoureux de la nature à la baignade avec la tranquillité et la beauté époustouflante de ses eaux surtout en période estivale. Si vous ne savez pas nager ou vous opter pour une baignade en famille, il est très important d’appliquer la grande prudence. Il est indispensable de privilégier toujours les zones sécurisées ou la baignade surveillée.
Vous l’aurez compris, il ne manque pas de zones de baignade ou se baigner dans les Gorges du Tarn. Et ceux que vous soyez estivants : vacanciers ou locaux. Les plages sont au cœur de sublimes sites naturels, à proximité des plus beaux villages de France. Les amateurs de baignade ne seront pas en reste d’activités aquatiques en tout genre. Ainsi vous pourrez pratiquer avec toute la famille, seul ou entre amis des activités nautiques en eaux vives telles que la location de canoë dans les Gorges du Tarn. Ou simplement peaufiner votre bronzage au bord de l’eau en plein nature.
À lire aussi sur le blog :