Quel circuit de randonnée faire dans les gorges du Tarn ?
Les sentiers de randonnée des Gorges du Tarn offrent l’immersion totale parfaite dans l’une des expériences de randonnée les plus remarquables en France: les rives mythiques, les crêtes et les sentiers du canyon du Tarn et des Causses adjacents ; tout est excellent pour une aventure en randonnée inoubliable durant votre voyage ou visite à court séjour dans les gorges du Tarn. Découvrez quel circuit de randonnée faire dans les gorges du Tarn ?
Pendant votre séjour dans les gorges du Tarn, les circuits de randonnée dans cette région vous emmènent dans le sens des aiguilles d’une montre de Le Rozier, au confluent des gorges de la Jonte et du Tarn, jusqu’au village de Ste-Enimie, où se nichent des pots de miel. Entre plusieurs randonnées, une série de fabuleuse des chaînes de montagnes ravira les randonneurs les plus gâtés, avec des arrêts pour la nuit aux Vignes et à La Malene. Les sentiers des Gorges du Tarn constituent la randonnée parfaite et flexible, comprenant plusieurs jours de marche somptueuse à votre convenance, vous permettant ainsi de garder le contrôle total de l’expérience.
Votre circuit de randonnée dans Le Rocher des Fées
Dans la partie cévenole de la commune d’où on aperçoit déjà les Causses, vous marcherez à flanc de « valats ». Pendant votre randonnée pédestre, en chemin, vous admirez beaucoup traverser les hameaux qui sont tour à tour bâtis de pierres de calcaire, de magnifique granite et schistes qui confirment la beauté des gorges du Tarn, une belle région cristalline et calcaire. À partir d’un sentier ombragé, vous pouvez vous expérimenter d’une montée raide à partir du Cantonnet vers Salanson.
Vous pouvez traverser l’un des parcs à moutons qui se situent entre Lonjagnes et Le Marazeil. En arrivant à Lonjagnes, vous pouvez prendre à droite la ruelle qui vous emmène à descendre dans le bas du village qui se situe entre les maisons. Vous devriez traverser le petit chemin et suivre votre parcours de randonnées à droite. En arrivant au Marazeil, vous pouvez prendre la passerelle et continuer de monter la ruelle vers le haut du hameau. Vous pouvez rejoindre la N106 avec cet itinéraire. La durée du circuit de randonnée autour du Rocher des fées est à peu près de 01 :45, du niveau moyen avec une distance de 4,5 km. Passons au second itinéraire de notre article quel circuit de randonnée faire dans les gorges du Tarn ?
Votre circuit de randonnée autour du village Troglodytique De Castelbouc
Le château de Castelbouc prend place sur le village du même nom, sur le territoire de la commune de Sainte-Enimie, en Lozère. Aujourd’hui en ruines et presque inaccessible, il surplombe les Gorges du Tarn, au cœur de l’ancienne province du Gévaudan. Construit au XIIe siècle par Étienne de Castelbouc, vassal du commandant des Templiers du Larzac à l’époque, il fut détruit à la fin du XVIe siècle par ordre des états particuliers du Gévaudan, ainsi que de nombreux châteaux de la région. Votre circuit de randonnée autour du village troglodytique de Castelbouc vous permet de découvrir le village troglodytique de Castelbouc, creusé dans le calcaire. Vous pourrez admirer les vieilles maisons typiques de la région, les rues fleuries et une petite plage de galets pour profiter des avantages du Tarn.
Pour votre randonnée dans le sentier de Castelbouc, vous pouvez choisir votre départ depuis le parking, entrez dans le village par l’étroit de manière qui sépare les maisons suspendues du Tarn, ensuite traverser le carré pavé et tourner à gauche, au four à pain. Vous pouvez grimper ensuite dans les ruines du château. À l’arrière de Castelbouc, vous pouvez continuer le chemin vers le chemin qui mène à une vieille route forestière. Vous prenez ensuite la route sur la droite pour plus d’un kilomètre, jusqu’à un embranchement en patte d’oie. Ignorer les routes secondaires et continuer tout droit à travers le chemin vers le bas. Alors, ils rejoignent la vieille route Chaldas (causse Méjean) à Castelbouc.
Descendre de la route de raccordement à Caltelbouc et traverser un petit pont. Retour au village four à pain qui était votre point de départ. Servi par un pont submersible, bien assis dans sa base calcaire, le village surprend avec sa position dépassant de la rivière et de ses maisons semitroglodytes. Une promenade avec de belles vues de ce site intact, et la possibilité de baignade dans le Tarn à la fin du voyage attend toutes les randonnées durant leur séjour hiking aux alentours de Castebouc. Passons à l’avant-dernier itinéraire de notre article quel circuit de randonnée faire dans les gorges du Tarn.
Le circuit de randonnée autour du domaine des Boissets
En tant que pèlerins du Moyen Âge, sur les traces de la princesse Enimie sur cette route qui vous conduit directement dans la ville médiévale au Domaine des Boissets, un hameau remarquable pour son architecture rurale caussenarde va particulariser votre randonnée autour du domaine des boissets. Vous êtes sur le bord de Sauveterre avec une belle vue sur les gorges du Tarn. Cette nouvelle promenade allie la découverte du patrimoine architectural aux paysages des gorges et des caucus, autour du village de Sainte Enimie. La promenade commence à Sainte Enimie, puis le sentier atteint la Causse de Sauveterre à travers les rebords de la gorge du Tarn.
Grimpez la ferme des Boissets et son magnifique camouflage panoramique, en amont de Sainte Enimie. Après une courte traversée de la Causse, la descente mène sur la forêt et l’ancienne route qui mène au village. Prendre la route sur 100 mètres, le chemin jaune commence sur la droite, entre 2 maisons. Votre randonnée commence par la traversée des jardins, entre murs de pierre sèche et vieilles terrasses. En arrivant dans la forêt de pins, au carrefour, prendre le raidillon en face de vous. L’ascension est rapide sous les barreaux de la causse de Sauveterre, qui peuvent être atteints près de la zone d’observation près des Boissets. Il s’agit de l’un des chemins les plus ancestraux qui vous mettent en communication entre les fermes de Saint-Enimie et Caussenard.
Le broyage du grain, récolté sur le plateau, a été pris sur cette route au moulin du village, les bergers l’ont également utilisé pour boire quand l’eau manquait de la ferme. En continuant dans les enclos, vous atteignez la ferme du Domaine des Boissets. La propriété a été achetée et restaurée par le Conseil Général de Lozère. Le complexe de bâtiments, caractéristique d’un domaine de Causenarde, qui a commencé la construction au XVIIe siècle, est un musée des traditions agricoles et pastorales de la région et un bon exemple de l’architecture caussenarde.
Circuit de randonnée dans le sentier de Saint Chely du Tarn
Les amateurs des vieilles pierres vont beaucoup adorer la randonnée à Saint Chely du Tarn. Vous pouvez admirer l’architecture des hameaux des Gorges du Tarn et des Causses ainsi que de magnifiques châteaux. La meilleure façon de débuter votre circuit est de prendre la petite route goudronnée qui conduit vers l’arrière du village. Ensuite, vous pouvez rejoindre un chemin. Vous pouvez poursuivre ensuite dans la direction Caussignac en grimpant le chemin sur votre gauche. Jusqu’au col de Coperlac, la montée est toujours progressive. 200 m après le village de Caussignac, vous tournez à droite et vous poursuivez le chemin qui relie directement avec la route D983. Pour arriver sur le sentier qui plonge dans les gorges, vous devriez marcher jusqu’au bord du causse.
Vous savez maintenant quel circuit de randonnée faire dans les gorges du Tarn ? Profitez de votre séjour dans cet endroit magnifique pour vous offrir une descente canoë dans les Gorges du Tarn !