Comment découvrir autrement les gorges du Tarn
logo gorges du tarn canoe

Comment faire les gorges du Tarn ?

Comment faire les gorges du Tarn

À environ 100 km de la côte méditerranéenne, les Gorges du Tarn sont facilement accessibles depuis l’autoroute A75 Clermont-Ferrand–Montpellier. La gorge bénéficie d’un microclimat pouvant faire très chaud en été et relativement doux en hiver. Aux alentours de Millau, la vallée est réputée pour ses cerises et ses vignobles, et jusqu’à Sainte-Enimie, de petits vignobles s’accrochent aux parois de la vallée. En été, l’air peut être rempli des cris des cigales, emblématiques plus généralement associé à la Provence. Comme tous les jours de l’année pour les touristes qui s’aventurent le long de cette route sinueuse au pied de l’une des gorges les plus longues et les plus profondes d’Europe. Les gorges du Tarn, ainsi que celle de deux affluents, la Jonte et la Dourbie, traversent un haut plateau calcaire appelé Les Causses. Découvrez comment faire les gorges du Tarn ?

canoe gorges du tarn

Activités de plein air dans les Gorges du Tarn explorées à pied ou en Canoë

canoe gorges du tarn

Dans les Gorges du Tarn, des activités aquatiques seront proposées, comme le Canyoning ! C’est l’un des sports les plus populaires de la région Occitanie et de nombreux visiteurs du département aiment rivaliser avec ce magnifique fleuve. La plupart des itinéraires commencent près du petit village de Pont de Montvert, en Lozère. Une eau pure et transparente, une nature sauvage et de nombreux obstacles naturels ; sauts, toboggans vous y attendent. Ainsi, les itinéraires sont adaptés à tous les niveaux : toute la famille peut participer au canyoning dans les Gorges du Tarn.

Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité de pratiquer la spéléologie dans les Gorges du Tarn. Plusieurs grottes naturelles accessibles à pieds peuvent être explorées avec l’aide d’un guide professionnel. En famille, entre amis ou en couple, cette sortie au cœur de la terre est une expérience nouvelle et unique à vivre.

 

Activités familiales en vélo

Comment faire les gorges du Tarn ? En vélo, bien sûr ! Il existe également de nombreuses activités familiales dans les Gorges du Tarn. L’escalade est une activité populaire pour les visiteurs de la région. Autour du paysage magnifique de Milau, sur les Causses, les visiteurs peuvent vivre une sensation inédite et forte avec des descentes en VTT intenses et infernales tout particulièrement dans les sous-bois guidés par des moniteurs expérimentés. En vélo, montez au sommet et défiez les falaises calcaires de l’Occitanie avec une sortie d’escalade en famille. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous trouverez des parcours adaptés à vos attentes avec votre vélo. L’escalade dans le Tarn est une expérience riche en sensations fortes. Vous pouvez également pratiquer via Corda, une activité encore peu connue et pourtant très enrichissante ! C’est un parcours aventure sur une falaise, à savourer en famille ou entre amis dans le Tarn.

canoe gorges du tarn

Vol libre pour admirer les gorges du Tarn

velo gorges du tarnLe vol libre répond à la question comment faire les gorges du Tarn. De plus, vous avez la possibilité de découvrir les Gorges du Tarn en avion, avec toutes les activités de voltige offertes dans la région. Saut à l’élastique, saut en parachute, parapente et bien d’autres activités vous attendent. Admirez les magnifiques paysages du Tarn en prenant un peu de hauteur et vivez des expériences uniques en famille. Jouer avec les lois de la pesanteur avec un vol libre est une expérience ahurissante ; parapente, deltaplane ; toutes ses disciplines sont disponibles sur place pour survoler des paysages à couper le souffle.

Explorer la beauté naturelle des gorges du Tarn en camping-car

Les Gorges du Tarn sont célèbres pour leur beauté sauvage et préservée. Le site propose alors un magnifique relief oscillant entre montagnes et vallées. Les rivières naturelles attirent également de très beaux canyons, à découvrir lors de randonnées et de sorties canyoning. De nombreux sites naturels sont donc à découvrir dans le parc national des Cévennes, où se situent les Gorges du Tarn. Une meilleure façon d’admirer les gorges du Tarn est d’opter pour un camping-car. Pendant trajet sur route, vous allez beaucoup apprécier les paysages sont particulièrement magnifiques sous le soleil. Vous pouvez vous arrêter dans tous les coins, car la vue est magnifique. Quelques kilomètres à l’heure, mais vous n’allez pas regretter votre choix d’explorer les merveilles de ce grand canyon en camping-car. Les eaux cristallines, les villages typiques et les falaises majestueuses composent un paysage magnifique, qui a été arrosé par l’histoire. Le site a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO depuis six ans.

canoe gorges du tarn

Vous savez maintenant comment faire les gorges du Tarn ? N’attendez plus pour réserver une descente en canoë dans les Gorges du Tarn et partir à l’assaut de cette magnifique rivière !